Rechercher dans ce blog

05 avril 2008

La Fondation Internationale du Handicap.

Pourquoi une Fondation ?

Le professeur Axel Kahn est le Président de la Fondation Internationale du Handicap. Il est généticien, docteur en médecine, membre de l'Académie des Sciences, scientifique engagé et humaniste.
Télécharger la lettre d'Axel Kahn

La Fondation Internationale du Handicap est née d'un double constat:

  • Le handicap est une question sociétale majeure, dans tous les pays : 10% de la population mondiale est en situation de handicap, dont 150 millions d'enfants,
    En France, 5,5 millions de personnes sont en situation de handicap, du fait d'une déficience mentale, sensorielle ou physique.

  • Les réponses apportées à cette question sont très diverses et d'inégale valeur, d'un pays à l'autre et à l'intérieur de chaque pays. Les structures actuelles travaillent dans l'urgence et n'ont pas le recul nécessaire pour réfléchir aux solutions les plus pertinentes, évaluer les pratiques, mutualiser, valider et diffuser les innovations en recherche appliquée.

La Fondation Internationale du Handicap a vocation à jouer un rôle pionnier dans ce domaine, être un moteur d'échanges et devenir un pôle de référence pour les acteurs mondiaux du secteur.

Découvrir les fondateurs

Découvrir la mission

A consulter de toute urgence chez le Monolecte

En attendant.

04 avril 2008

Sur le site de Déclic Magazine:Handicap et entreprise : le pari de la solidarité

Accueil arrow Brèves arrow
Handicap et entreprise : le pari de la solidarité Version imprimable Suggérer par mail

Vous menez des actions dans votre entreprise en faveur des personnes handicapées, vous êtes responsable d’association ou travaillez dans l’administration pour une meilleure prise en compte du handicap ? Faites-vous connaître en participant à la première édition du concours «Acteurs et handicap ». Organisé par l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), ce prix récompense toutes les actions innovantes visant à sensibiliser les salariés, le grand public ou les personnes handicapées elles-mêmes. Partenaire de ce rendez-vous, Déclic fera partie du jury pour désigner les meilleures initiatives. Dossier de participation à télécharger sur le site www.exempleasuivre.com
Date limite de dépôt le 30 avril 2008.

Sur le site des surveillants de prison.Pour fêter sa libération, il déclenche un incendie

A Lavaur

Jeudi dernier, à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, un jeune qui devait être libéré le lendemain après avoir purgé sa peine a « pété les plombs ». Pour fêter cette remise en liberté, il a eu une idée saugrenue : à l'aide d'un morceau de drap dont il s'est servi comme torche, il a mis le feu à une haie bordant sa cellule. Ce début d'incendie a déclenché un important vacarme dans la prison de la part des autres mineurs détenus. Mais cette mise à feu de la haie a fait des émules auprès de deux autres codétenus. Ce sont en tout quatre foyers que le personnel, principalement féminin ce soir-là, a éteint à l'aide d'extincteurs. « Cela aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves », souligne Nadège Grille, la directeur de l'EPM. Les trois jeunes ont été placés en garde à vue le vendredi matin à 10 heures à la brigade de gendarmerie de Lavaur.
sanction: un mandat de dépôt d'un mois
Suite.

Adultes surdoués. leur besoins affectifs

Récemment, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence internet avec des parents en Australie à propos des besoins socio-émotionnels des enfants doués. Pendant les deux semaines de dialogue, une mère, Michelle, dit un jour : « Ma propre expérience (et, je le soupçonne, celle aussi de nombreux parents d’enfants doués) est que la prise de conscience de sa douance survient lorsqu’on est devenu parent.

Dans le processus d’apprentissage de « comment répondre aux besoins de l’enfant », nous, parents, nous prenons souvent à découvrir des tas de choses sur nous-mêmes et même, peut-être, à devoir gérer quelques douloureux souvenirs de nos propres expériences dans l’enfance. »

Elle continua : « C’est une chose que j’ai remarquée au cours de mes discussions avec d’autres parents : alors que beaucoup d’entre eux acceptent la douance de leur enfant, et les caractéristiques qui l’accompagnent, ils semblent être en total « refus » de leur propre surdouement, ou à différents stades d’être en mesure de le gérer. »

Les commentaires de Michelle ne sont pas inhabituels. Souvent, parents et enseignants expriment leurs difficultés à stimuler le développement de leurs enfants doués, tout en gérant le processus souvent douloureux de tracer les limites de leur propre douance et de leur potentiel. Il est malaisé (une sorte de double malédiction développementale) de traverser vos propres phases de développement et, en même temps, d’éduquer, guider et/ou d’être les parents d’enfants doués.

La douance chez les adultes peut être vue à travers différents prismes. Pour cet article, j’aimerais insister sur cinq besoins affectifs-clés des adultes doués : admettre ses propres dons ; enrichir son développement identitaire ; s’autoriser à croître, changer, être imparfait ; gérer et tirer avantage des surexcitabilités ; et apprendre des manières pratiques de s’adapter. Pour améliorer son estime de soi et sa propre efficience, il est vital, pour les adultes comme pour les enfants, d’avoir des fondations affectives solides, à partir desquelles l’on puisse agir. En se focalisant sur ces cinq besoins, les adultes peuvent commencer à stimuler leur propre douance et devenir de meilleurs exemples pour les enfants doués, en leur montrant l’importance et la valeur de gérer ses propres besoins et qualités.

Sur Sphérick, le site d'un adulte surdoué.

Agir pour la planète ! votez pour l'écologie !

tous les jours, faites une petite visite sur l'excellent blog de Attention à la Terre.

Et n'oubliez pas de voter.
Un blog écologique premier d'une liste, c'est un geste pour l'environnement.

Loi OGM, vous pouvez agir !

Vous le savez, jusqu'à lundi, les députés français votent une loi sur les OGM. Cette loi n'est pas ordinaire : elle est déterminante pour l'avenir de l'agriculture et de l'environnement en France. En prétendant organiser la coexistence entre cultures, le projet de loi actuellement discuté ne fait en l'état que légaliser la contamination génétique de la production agricole. Le choix du sans OGM est nié. Le projet prévoit en effet que le sans OGM pourra contenir un peu d'OGM alors que de très nombreux doutes subsistent quant à leur innocuité.

Compte tenu de la nature des OGM, de leur dissémination incontrôlable, la coexistence des cultures est impossible : la liberté de produire avec et sans condamne la liberté de produire et consommer sans OGM que réclame la majorité des français.



Plus que jamais, votre voix compte !

Pour trouver le nom de votre député, cliquez-ici.

Si votre député n'est pas à l'Assemblée, vous pouvez l'appeler à la permanence de sa circonscription.
Pour avoir le numéro de téléphone de sa permanence,
cliquez-ici.

Appelez directement à l'AssembléNt demandez à parler à votre député
01 40 63 60

03 avril 2008

La Halde et le scandale.

Scandales à la Halde: Amadieu doit partir

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) vient d'être épinglée dans 2 affaires qui éclaboussent directement son président et mettent en jeu son autorité: L'affaire Amadieu et la condamnation de Renault pour discrimination raciale. Louis Schweitzer président de la HALDE est également président du Conseil d'administration de Renault et il était le PDG du groupe Renault au moment des faits.
lire la suite ici.

L'enquête du Canard Enchaîné
Puis celle-ci.

Quant à moi , je n'ai jamais compris pourquoi la Halde n'a jamais enquêté sur la scolarité de mon gamin à Montauban, alors que la Déléguée AFM trouvait le médecin scolaire incapable de faire son travail correctement. Comment Une déléguée AFM (association contre les myopathies - à l'iniitiative du Téléthon - ce qui n'est pas rien - qui est une autorité en matière de maladies neuromusculaires) comment disais-je peut-on dire qu'il n'y a pas eu discrimination ?
Voir mon courrier N°1
Mon courrier N°2
Mon courrier N°3

Et la Réponse de la Halde.

La Halde est la Haute Autorité de Luttes contre la Discrimination. Mise en place par Azouz Begag.
Et je doute que ce qui se passe soit dans l'optique de son fondateur.

Je rapellerai aussi souvent que possible, comment dans ce pays sont traités ceux qui naissent différents avec quelque chose en plus (en tout cas qui pourrait l'être) et/ou quelque chose en moins.

Je me répète , c'est vrai mais dans ce pays que l'on dit fondateur des Droits de l'Homme, difficile d'accepter de se les voir bafouer aussi souvent, surtout lorsqu'il s'agit de nos enfants.
Vers quels progrès allons-nous vraiment?

Auxiliaire de Vie scolaire, stop à la précarité.

Auteur : unaisse@free.fr
UNAISSE : Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative
pour la création d'un métier qualifié d'accompagnant scolaire des élèves en situation de handicap
ASSOCIATION NATIONALE DES AVS
http://unaisse.free.fr

FNASEPH
http://www.fnaseph.org/

SNUIPP
http://www.snuipp.fr/

SNES-FSU
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?page=une

SGEN-CFDT
http://www.sgen-cfdt.org/actu/sommaire.php3


A l'attention de : Monsieur le Premier Ministre,

Aujourd'hui, près de 15 000 personnels, tous statuts confondus, exercent auprès des élèves en situation de handicap une mission essentielle : auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i). Ils permettent à ces milliers de jeunes de suivre une scolarité en milieu ordinaire, en les accompagnant dans leur accès à l'autonomie (déplacements, prise de notes, organisation, communication...) Apparue il y a une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion des associations de parents, cette fonction n'a cessé de se développer et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du droit à la scolarisation prôné par la loi du 11 février 2005.

Cependant, quelle que soit leur situation, ces personnels occupent des emplois précaires de quelques mois (EVS en Contrat d'avenir ou Contrat d'accès à l'emploi) à deux fois trois ans maximum (AVS, Assistant d'éducation).

Cette précarité (est) insupportable nuit à la qualité du service public :

- pour les élèves et leurs familles, car elle entraîne des ruptures dans l'accompagnement ;

- pour les équipes enseignantes qui se retrouvent en difficultés du fait de cette rupture ;

- pour les AVS et les EVS eux-mêmes, qui ne peuvent avoir accès à une véritable formation professionnelle. Chaque année, ils quittent ainsi ces fonctions sans pouvoir réinvestir les compétences acquises.

Pourtant, de nombreuses voix dénoncent cette situation :

• Rapport de la commission des affaires sociales du Sénat – Paul Blanc – Juillet 2007 :
« ...votre commission plaide avec insistance pour une véritable professionnalisation du métier d’AVS »

• Rapport de Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux personnes handicapées – Août 2007 :
« Aujourd’hui, l’auxiliaire de vie scolaire exerce un véritable métier. Par conséquent, la professionnalisation de cette fonction est souhaitable. »

• Rapport sur le projet de loi de finance 2008 – Enseignement scolaire – Yves Censi – Octobre 2007 :
« [Votre rapporteur]...souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité de recruter des personnels formés ou expérimentés pour cet accompagnement ; il est important également que ces personnels soient fidélisés dans les établissements. »

Pour sortir de la situation actuelle, insatisfaisante pour toutes les personnes concernées (élèves, parents, enseignants, EVS et AVS...), pour assurer un accompagnement de qualité des élèves en situation de handicap, nous estimons qu'il est urgent, aujourd'hui, de :

- pérenniser cette mission d'accompagnement et les personnes qui l'exercent depuis plusieurs années désireuses de poursuivre dans cette voie , ce qui implique une formation de qualité préalable à l'entrée en fonction ;

- concrétiser cette fonction en un véritable métier de l'accompagnement scolaire.

- mettre fin à la situation de précarité des personnels assurant cette mission ce qui suppose d'engager rapidement des discussions sur leur devenir (professionnalisation, VAE, etc.)

Dans l'immédiat, nous vous demandons :

- de prendre des mesures concrètes pour que les personnels en fin de contrat puissent bénéficier d'une indemnisation chômage ;

- de recruter les personnels nécessaires à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) décidés par les CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).


Lien vers le texte : http://unaisse.free.fr/actu_petition%20intersyndicat_21fev08.html

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

Pour signer, c'est ici.

Quand reviendrons-nous à ce temps-là, c'était encore le temps du progrès, le temps du coeur ...

tous les espoirs étaient permis, c'était en ... 1980
(la chanson est de 1969)

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

Souvenirs d'enfance.

Les Enfants du Pirée
Noyés de bleu sous le ciel grec
Un bateau, deux bateaux,trois bateaux
S'en vont chantant
Griffant le ciel à coups de bec
Un oiseau, deux oiseaux, trois oiseaux
Font du beau temps
Dans les ruelles d'un coup sec
Un volet, deux volets, trois volets
Claquent au vent,
Et faisant une ronde avec
Un enfant, deux enfants, trois enfants
Dansent gaiement.

Mon dieu que j'aime,
Ce port du bout du monde
Que le soleil innonde
De ses reflets dorés
Mon dieu que j'aime,
Sous les bonnets oranges
Tous les visages d'anges
Des enfants du Pirée.

Je rêve aussi d'avoir un jour,
Un enfant, deux enfants, trois enfants
Jouant comme eux
Le long du quai flanent toujours
Un marin, deux marins, trois marins aventureux
De notre amour on se fera
Un amour, dix amours, mille amours
Noyés de bleus
Et nos enfants feront des gars
Que les filles
A leur tour rendront heureux.

Mon dieu que j'aime,
Le pont du bout du monde
Que le soleil innonde
De ses reflets dorés
Mon dieu que j'aime,
Sous les bonnets oranges
Tous les visages d'anges
Des enfants du Pirée.

Cette version avec les photos de Grèce.

Et la Danse de Zorba.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui nous ont fait voyager, parfois nous dormions à la belle étoile quand nous en avions assez de monter la tente.

Mais nous avons découvert des endroits vierge de tourisme.
Nous avons appris le respect de l'autre, de l'étranger.
La mort de Jules Dassin a raviver ces souvenirs.
J'ai adoré ce pays, la Grèce.
Petite j'avais décidé de vivre moitié en Grèce, moitié en France. aujourd'hui le tourisme l'a profondément modifié.
Je ne suis même pas sûre de vouloir y retourner même en vacances.
Je pense au billet de O91, ses vacances dans le Lot, les miennes étaient en voiture, à travers l'Europe.
Et nous chantions pour tuer le temps, parfois très long sur la route.
Paris- Athènes, Paris-Istamboul, Paris-La Crète.
Sofia, Madrid, Rosace (Catalogne), Rome, Naples et le Vésuve, Ankara, le sud de la Turquie ou nous avons fait du camping sauvage, ce qui était osé.

Nous chantions ceci, entre autre :

Il était un peu poète et un peu vagabond
Il n'avait jamais connu ni patrie, ni patron
Il venait de n'importe où, allait aux quatre vents
Mais dedans sa roulotte nous étions dix enfants
Et le soir, autour d'un feu de camp
On rêvait d'une maison blanche en chantant

Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
C'est vraiment fatigant d'aller où tu vas
Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
Tu devrais t'arrêter dans ce coin

Mais il ne nous écoutait pas et dès le petit jour
La famille reprenait son voyage au long cours
A peine le temps pour notre mère de laver sa chemise
Et nous voilà repartis pour une nouvelle Terre Promise
Et le soir, autour d'un feu de camp
Elle rêvait d'une maison blanche en chantant

Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
C'est vraiment fatigant d'aller où tu vas
Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
Tu devrais t'arrêter dans ce coin

Et c'est ainsi que cahotant à travers les saisons
C'est ainsi que regardant par-dessus l'horizon
Sans même s'en apercevoir not'père nous a semés
Aux quatre coins du monde comme des grains de blé
Et quelque part au bout de l'univers
Roule encore la vieille roulotte de mon père

Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
C'est vraiment fatigant d'aller où tu vas
Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
Tu devrais t'arrêter dans ce coin

02 avril 2008

Handicap, intellectuel précoce, une année scolaire ordinaire pour Max.

Depuis deux jours, c'est le Brevet Blanc pour mon fiston.
Et il stresse. Parce que, bien que très doué - ses professeurs que j'ai rencontré vendredi dernier - en attestent, il reste soumis à des principes stricts.

Sachant qu'il est parmi les moins atteints du centre, il est noté plus sévèrement.
Sa professeur de maths me l'a confirmé. Et fiston en souffre beaucoup.
Il le ressent comme une injustice de plus.

Pourtant ses profs l'apprécient beaucoup. Lorsque l'on parle de lui, les sourires se dessinent sur les visages.
Max a toujours marqué les enseignants, en positif ou en négatif. Il ne laisse pas indifférent.
Ils savent unanimement qu'il peut aller très loin dans ses projets.

Mais voilà, la psychologie des ados, surdoués en plus, est quelque chose à vivre au quotidien.
Et quand vient se greffer une situation de handicap, c'est un peu la perte des repères.
Et pourtant, j'en ai lu des livres de psychologues.
Mais je n'y retrouve plus "mon petit".
La psychologie est une base générale.

Max est une personne unique et là est toute la difficulté. d'où parfois mes hésitations.
Je pensais pouvoir lâcher un peu du lest cette année.
Je me disais Max est dans un centre pour élèves en situation de handicap.
J'ai surévalué la situation.

J'ai croisé, au cours de cette rencontre parents-professeurs, la maman de la jeune fille qui faisait la journée d'intégration en même temps que Max, l'année passée.

Cette jeune fille serait devenue "anorexique". Elle est très maigre. elle ne mange plus qu'à l'infirmerie. J'ai vu sa maman très angoissée.
Elle ne supporte pas l'internat, je suppose..

La vie au centre doit être difficile et pas forcément adaptée à tous les élèves.
Ceux qui n'ont pas le choix que d'être internes, le sont par obligation parce que la société leur ferme trop souvent les portes.

L'un des "collègue" rival de Max, enfant surdoué est interne et souvent se venge sur lui de sa condition de vie.

Non pas parce qu'il est brute mais par ce que la vie est brutale pour les personnes en situation de handicap.
Il faudrait ce genre de structure sur toute la France.

Au lieu de les fermer, il faut garder ces lieux-ressources pour des élèves que le système ordinaire fait parfois semblant d'intégrer.

Et lorsque l'on voit que le gouvernement veut faire des économies en plus au niveau de l'éducation nationale, j'ai des doutes.

En classe d'unité pédagogique d'intégration en milieu ordinaire que rejoindront Max et les meilleur(e)s de troisième cette année, il n'y a qu'une auxiliaire de vie scolaire pour une classe.
Cela fait réfléchir !!!

Marche ou crève !!!

Pour ce qui est des surdoués, voici ce que dis cette jeune fille.

"Tombée sur ce forum par hasard... J'ai été une gamine surdouée - non
diagnostiquee - et apres plusieurs annees scolaires brillantes, j'ai
incroyablement periclite comme votre enfant, a l'age de 14 ans (puberte).
De timide et concentree, je suis devenue entetee et rebelle, et une
dropout... mon incapacite a tolerer toute forme d'autorite m'a suivie toute
ma vie et depuis trente ans, continue de faire partie de mon palmares,
sous forme d'echecs repetes au niveau professionnel - et meme
relationnel -.
Je ne veux pas vous inquieter, mais vous mettre en garde.
Les enfants surdoues sentent le monde de facon percutante et juste, car
ils sont generalement hypersensibles, ce qui les empeche, par ailleurs,
de s'ajuster aisement a des situations meme benignes pour la plupart.
Leur potentiel d'inadaptation sociale est superieur a la moyenne des gens
dits normaux, meme si en situations de crise ou extremes, ils s'en sortent
generalement mieux que la plupart. Mais l'intelligence non canalysee peut
avoir des effets aussi pernicieux qu'une drogue. Mon conseil : d'abord
expliquer a votre fils que son intelligence est un plus (nous nous croyons
souvent anormaux ou meme inferieurs), qu'elle le suivra toute sa vie et
qu'il aura besoin tot ou tard de la mettre a contribution, pas specialement
pour recolter des honneurs, mais pour etre heureux.
Nous faisons d'excellents survivants, mais la simple vie au quotidien peut
nous sembler une vraie epreuve, car nous sommes a l'affut de chaque
dissonnance, de chaque geste cache, de toute parole non exprimee...
Ensuite, ne pas negliger que leur demande affective est superieure a celle
des autres enfants de leur age et qu'ils ont besoin plus que les autres
d'etre chouchoutes, valorises et de se sentir en terrain de confiance,
surtout avec les adultes qu'ils deshabillent au radar et qui ne les
impressionnent pas, meme s'ils s'en mefient ou en ont peur.
Idealement, il faudrait qu'ils aient des defis a relever plus importants que
ceux qu'on donne aux enfants de leur age et des sources d'interet (pas
forcement academiques, ca depend) qui leur permettent d'utiliser leur
incroyable faculte de concentration, d'analyse, leur memoire, rapidite, etc.
Votre fils est en situation d'echec repete, et cela le marque tres en
profondeur. Il faut l'aider a comprendre que ca n'est pas lui qui est
deficient, mais que les systemes humains sont bases sur les besoins et
preoccupations de la moyenne des gens. L'aider a exprimer ses
sentiments et le soutenir dans sa vision - souvent tres juste - de la
realite. Surtout qu'il retrouve sa confiance en lui et dans les adultes au
plus vite. Pour terminer, car cette dyatribe pourrait ne jamais en finir, je
vous conseille les livres de Arielle ADDA.
Je vis aux USA, et ne connais donc aucune ressource locale en ce qui vous
concerne, mais je vous demande ne pas lacher prise, ni de vous laisser
decourager par les systemes conventionnels qui n'ont pas encore appris a
composer avec les enfants exceptionnels. ATTENTION, l'intelligence n'est
pas une maladie ! Ca ne se soigne pas, mais il faut apprendre a bien s'en
servir.
L'intelligence est un joyau naturel qu'il faut a tout prix honorer et
proteger. Votre fils demande beaucoup plus de la vie, il merite beaucoup
de la vie et il est pret a contribuer beaucoup plus que la moyenne, s'il ne
s'enfonce pas dans son propre desespoir muet et ses fuites en avant,
comme je l'ai fait, mais qu'au contraire il sente que ses facultes sont
mises a contributions.
Il a un grand besoin d'etre reconnu (pitreries...) et aime; ca va etre
fatiguant, n'en doutez pas, mais ca vaudra la peine, croyez-moi
En un mot, ne l'abandonnez surtout pas, VOUS, servez-lui de pillier et
vous en serez remerciee quand il aura reussi a devenir autonome. Ces
enfants-la possedent aussi un grand coeur. Mais n'oubliez pas de vous
faire aider et soutenir vous aussi, afin de mieux pouvoir l'aider lui sans
que cela vous epuise. C'est une grande entreprise et vous avez vous aussi
besoin de soutien. Bon courage et ne vous blamez pas inutilement ; vous
n'etes fautive de rien et lui non plus, bien au contraire.
Un don peut parfois s'averer tres epineux, mais ca n'en demeure pas
moins une beaute de la nature, comme les roses."

La fin est très belle.

Pub IKEA

Promo Ikéa du 1 au 7 avril 2008

"Du 1er au 7 avril 2008, IKEA participe à la semaine du Développement Durable.

A cette occasion et dans tous nos magasins en France : pour 1 ampoule à incandescence usagée rapportée, IKEA vous offre un lot de 3 ampoules à économie d’énergie ainsi qu’un Guide de conseils et d’informations sur les ampoules à économie d’énergie"
source

01 avril 2008

Les regrets du Médiateur de la République

65 000 dossiers traités en 2007, 275 délégués, 24 propositions de réformes satisfaites - 13 en cours - le Médiateur de la République s'applique au quotidien à garantir à chaque citoyen l'accès au droit et la défense de ses intérêts. Le Médiateur de la République met en évidence la lourdeur et la lenteur de la mise en oeuvre de la loi du 11février 2005.A l’occasion de la remise de son rapport au Président de la République le 20 février, Jean-Paul Delevoye a dressé un bilan des réclamations qu’il a reçues en 2007, en s’attachant plus particulièrement aux deux thématiques qui lui sont chères : l’accès au droit pour les détenus et le handicap à travers deux enquêtes l’une auprès des délégués dans les prisons, et la seconde auprès des délégués correspondant des Maisons départementales du handicap. Assurances vie en déshérence, réformes des tutelles et curatelles, simplification dans l’accès aux prestations familiales, recours subrogatoires des organismes sociaux, autant de thèmes sur lequel le Médiateur a obtenu gain de cause cette année.
sur le site de l'Apajh

Et ne pas oublier la Pétition Européenne.
On peut toujours la signer là.

Un spot de 30 secondes sur l'accessibilité

Spot APAJHLa Fédération APAJH se dote d’un nouveau spot publicitaire afin de sensibiliser l’opinion publique sur la question de l’accessibilité au sens large. Un spot « coup de poing » de 30 secondes qui sera diffusé sur les chaines du groupe France télévisions ainsi que sur TV5 Monde dans le cadre des partenariats mis en place avec ces chaînes pour les trophées APAJH 2008.
Le spot sera visible, en deuxième partie de soirée, sur France 2, du 31 mars au 4 avril ainsi que sur France 3, du 1er au 6 avril. France 4, diffusera le spot 2 fois par jour du 29 mars au 2 avril ; France 5 et RFO le diffuseront à compter du 31 mars durant une semaine. TV5 Monde, quant à elle, diffusera le spot à partir du 9 avril.
Le spot est également visible sur le site web de la Fédération APAJH dès aujourd’hui

Printemps de la solidarité mondiale



Les enfants du mouvement "Copain du Monde" ont lancé le coup d'envoi de la campagne "Printemps de la solidarité mondiale" du SPF, avec de "grandes chasses aux œufs", pour collecter des fonds destinés à financer des projets à l’étranger.

Photo SPF - Mauritanie - Juin 2005Le soleil printanier revient ! Avec lui débute la campagne "Printemps de la solidarité mondiale" du Secours populaire. Cette campagne est l'occasion de communiquer sur les nombreuses actions menées par l'association, à travers le monde. Au-delà des actions d’urgence, le SPF mène aussi de nombreuses actions de réhabilitation et de développement, organisées tout au long de l’année dans 49 pays avec l'aide de 145 partenaires associatifs...Suite.

Sur le Site de L'ADEPES

Proposition d’animations pour la Journée Porte-ouverte de la Maison de l’économie solidaire - MES
- dans le 82

Sur le site de l'ADEPES

Interview de Sylvain Rousselle, des licenciés de Mc Cormick

jeudi 28 février 2008, par MNCP

Sylvain Rousselle, de l’association des licenciés de Mc Cormick

Sylvain, peux-tu nous parler de la spécificité du territoire sur lequel vous vous êtes implantés ?

Saint-Dizier était une ville très industrialisée, actuellement, c’est une ville qui a perdu énormément d’emplois. L’entreprise Mc Cormick, par exemple, qui était le fleuron de cette industrialisation, a compté plus de 3000 salariés. Aujourd’hui, Mc Cormick ne représente que 390 salariés.

Ici, nous nous trouvons dans le quartier du vert-bois, à Saint-Dizier. C’est un quartier sensible, dans lequel il y a eu des émeutes le 4 octobre 2007. C’est aussi là où le taux de chômage et de précarité est le plus élevé dans la ville de Saint-Dizier, nous nous situons donc dans le quartier le plus défavorisé... C’est pour cela que nous avons tenu à nous implanter ici, et pas ailleurs !

Comment en êtes vous venus à créer une association ?

L’association s’est créée en 2005, suite aux 250 licenciements qui ont eu lieu, dont 183 licenciés « secs ». 130 de ces salariés font partie de l’association. A l’heure actuelle, nous travaillons sur des dossiers juridiques en cours (la cour d’appel de Dijon le 14 février 2008 a donné raison aux ex Mc Cormick et a condamné l’entreprise à verser une indemnité dont le montant global s’élève à plus de 3 millions d’euros). Par ailleurs, d’autres problèmes subsistent : la mutuelle de l’entreprise nous a abandonné, elle nous proposait des tarifs beaucoup trop chers, puis, nous devons faire face aux problèmes de reclassement... Il nous faut être très vigilants par rapport à cela. Suite aux licenciements, le Conseil Général de la Haute-Marne avait débloqué un budget de 1 million d’euros. Nous tenions à ce que cette somme serve réellement à quelque chose. Pour garder notre vigilance quant aux choix de l’utilisation de ces fonds, nous avons jugé primordial de nous investir dans le suivi de la cellule de reclassement. Malheureusement, après deux ans, le Conseil Général n’avait dépensé que la moitié du budget, seuls 50 personnes avaient été reclassées en CDI. Cela montre bien qu’à Saint-Dizier, il est très difficile de trouver du travail, et cela d’autant plus quand, comme c’est le cas pour une centaine de nos adhérents, on a plus de 50 ans... Par la suite, nous avons rencontré Patrice Duprat, de la Maison pour un Accueil Solidaire, qui nous a présenté le MNCP. Nous avons été intéressés, en partie parce que ce réseau est indépendant des syndicats. De plus, Patrice avait déjà une certaine expérience dans le Mouvement des chômeurs et dans le MNCP, ce qui était précieux pour nous...

suite sur le site MNCP.
Quelles activités avez-vous mis en place ?

Une nouvelle revue Cochrane sur les essais thérapeutiques dans les maladies de Charcot-Marie-Tooth

Les maladies de Charcot-Marie-Tooth constituent un ensemble très hétérogène tant au niveau génétique que clinique. Elles se traduisent par un déficit musculaire des extrémités (atteinte distale des pieds et des mains) évoluant en général très lentement avec un retentissement fonctionnel très variable d’un individu à l’autre. Même s'il prédomine une grande hétérogénéité génétique (on ne compte pas moins de 30 gènes différents en cause), les chercheurs explorent actuellement plusieurs pistes thérapeutiques dont celle de l’administration de vitamine C à forte dose.
Dans ce contexte, 4 auteurs ont réalisé une analyse exhaustive de la littérature concernant les essais thérapeutiques dans cette maladie et l’ont publié en janvier 2008 sous la forme d’une revue dite Cochrane*. Les auteurs ont finalement retenu 6 essais contrôlés, randomisés ou quasi-randomisés. Parmi eux, un essai à base de facteur de croissance neurotrophique (NT3) conduit chez 8 patients s’est avéré modestement efficace. Les autres approches médicamenteuse (à base de créatine ou de gangliosides) ou physique (port d’orthèses des membres inférieurs, ou programme de renforcement musculaire) n’ont pas montré d’efficacité mais ne sont pas non plus nocives pour la personne. Les auteurs soulignent la nécessité d’autres essais cliniques, avec des critères objectifs clairs, pour pouvoir conclure.

* Une revue Cochrane a pour but d'identifier quelles pratiques de soins sont efficaces, celles qui ne marchent pas et celles qui éventuellement sont néfastes. Elle repose sur une compilation et une analyse exhaustive de la littérature médicale et scientifique sur un sujet donné. Le processus suit une méthodologie rigoureuse : recensement des études publiées, sélection de celles qui sont méthodologiquement recevables, analyse de leurs données combinées (méta-analyse). Le résultat de cette méta-analyse fait généralement autorité.
Références :
Young et coll. Treatment for Charcot-Marie-Tooth disease. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Jan 23;(1):CD006052.
sur le site de l'AFM

31 mars 2008

Le mouvement Ni pauvre, Ni Soumis en photos

Le mouvement Ni pauvre, ni soumis a défilé de la place de la République à la place de l'Opéra à Paris, le samedi 29 mars 2008 après-midi. Largement relayé par les médias, des images et des reportages sur les chaînes de télévision ainsi que des interviews en radio ont dénoncé la situation de précarité voire d'exclusion des personnes en situation de handicap et de maladie invalidante.

Pour découvrir les premières photos de la marche du samedi 29 mars 2008, veuillez cliquer ici.

N'hésitez pas à envoyer vos photos et témoignages au blog Ni pauvre, ni soumis, en cliquant ici. Pour ne pas saturer la messagerie, nous vous remercions de ne pas envoyer des photos trop lourdes (200ko maximum par photo et pas plus de 3 photos par message).

Discours de Jean-Marie Barbier, place de l'Opéra

Devant plus de 20 000 personnes, Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France, a prononcé un discours lors du rassemblement de la marche citoyenne et apolitique de ce samedi 29 mars 2008, place de l'Opéra.

Pour télécharger ce discours, cliquez ici.

Fin du Plan Maladies Rares


« Fin du Plan Maladies Rares, les raisons de notre inquiétude » : la campagne de mobilisation se poursuit !
La pétition a recueilli plus de 26.000 signatures.
Les parlementaires se mobilisent : des lettres de soutien et plus de 130 questions écrites ont d’ores et déjà été adressées à Madame Roselyne Bachelot-Narquin.
Une lettre du ministère de la Santé est adressée depuis plusieurs semaines aux parlementaires en réponse à leurs saisies. Elle fait état des avancées rendues possible grâce au Plan Maladies Rares et évoque le travail d’évaluation en cours, dont un premier bilan sera disponible en septembre prochain, à la suite duquel une concertation sera engagée avec les associations concernées sur les suites à donner aux actions mises en œuvre.
Si les propos se veulent rassurants, la FMO reste néanmoins prudente et mesurée.
La tentation est grande, et le ministère n’y a jusque là pas résisté, de minorer les inquiétudes et interpellations des malades en promouvant les réussites du Plan Maladies Rares. Ces dernières sont réelles et nous les avons maintes fois saluées : affirmation du principe de la spécificité des maladies rares et orphelines ; implication réelle des acteurs institutionnels, médicaux et administratifs ; structuration du système de soins avec la mise en place des centres de référence ; promotion de la recherche sur nos pathologies via des appels d’offres spécifiques de l’Agence nationale pour la recherche et des PHRC (programmes hospitaliers de recherche clinique) ; mise en place d’outils nouveaux pour homogénéiser les soins et assurer leur meilleure prise en charge (protocoles nationaux de diagnostics et de soins, article 56)…
Le Plan Maladies Rares a ouvert un chantier jusqu’alors vierge et, ne nous leurrons pas et gardons-nous bien de l’autosatisfaction, ses premiers succès ne peuvent avoir répondu à l’ampleur des attentes et des besoins. Non par défaillance ou par faiblesse mais au nom du principe de réalité : parce que tout ne peut être mené en 4 ans !
Les incertitudes demeurent et les craintes des malades sont légitimes. Qu’adviendra-t-il de l’effort de recherche ? Quelles seront les conditions d’application de l’article 56 ? Quelles passerelles seront créées avec les réseaux MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) pour améliorer et harmoniser la prise en charge ? Comment se traduira la volonté d’améliorer la formation des professionnels de santé sur la problématique des maladies orphelines ? Les sujets de réflexion ne manquent pas !
La mobilisation doit se poursuivre !
Faites circuler la pétition par mail réclamant un Plan d’amélioration pour poursuivre et renforcer la prise en charge des maladies orphelines.
Mobilisez vos députés et sénateurs : Vous trouverez une lettre d'interpellation à adresser aux parlementaires de votre département.

Hiver 56, de l'usage des normes contre les mal logés

Un lecteur régulier, M. Marchenoir, m'adresse par mel une anecdote historique tirée du catalogue de l'exposition "Jean Prouvé et Paris", qui s'est tenue au pavillon de l'arsenal en 2001, qui se passe de commentaire. Dans la catégorie "Ca fait un demi-siècle que l'on répète les mêmes âneries, et on continue comme si de rien n'était", Emmaüs avait commandé en 1956 un concept de maison préfabriquée au constructeur Jean Prouvé, pour loger les sans-abri.

Ce dernier a conçu, en six semaines seulement, une maison qualifiée par Le Corbusier de la plus belle qu'il ait jamais vue. Elle comportait, sur 52 m², un salon, une chambre pour les parents, une chambre pour les enfants, une cuisine, des toilettes, une salle de bains et une baie vitrée.

Un prototype a été monté en sept heures seulement sur les quais de la Seine à Paris, là même où de soi-disant bienfaiteurs de l'humanité montent aujourd'hui, pour les mêmes sans-abri... des tentes de camping. (On voit à quel point on a régressé en cinquante ans.)

La démonstration, réalisée devant les journalistes et la télévision (déjà...), avait été rendue possible par une grande campagne de charité (on dirait aujourd'hui une campagne humanitaire) lancée par la lessive Persil. Pour chaque paquet acheté, la firme reversait dix francs au projet. Un million de coupons ont été retournés par les acheteurs.

Lire la suite .


Bientôt côté en bourse ?

La crise de l'hôpital public est une crise financière. Avec la logique libérale, seule pensée de tous les ténors intellectuels et relayé en grande pompe par les médias, nos politiques et nos gouvernants refusent d'augmenter les ressources de la Sécurité sociale et de mieux répartir les remboursements. Par conséquent, les mutuelles ou assurances complémentaires ainsi que la contribution personnelle des ménages ne cessent d'augmenter.

La solution qui a été envisagée et developpée depuis la réforme de "l'hôpital 2007" est la mise en place du paiement à l'activité appelé T2A. A chaque activité correspond un code et une somme d'argent. Il existe donc des malades rentables et des malades non rentables. Un patient ne devient qu'une donnée économique. Les médecins hospitaliers sont des gestionnaires qui ne rechercheront que les malades rentables. Ce système ne prend pas du tout en compte la qualité des soins. Une hospitalisation courte mais répétée pour une maladie mal soignée peut être privilégiée (voir article http://viehopital.over-blog.com/article-14489072.html).
Comme toute entreprise, certains médecins gestionnaires bénéficieront d'une prime d'interressement. Pourtant l'ordre des médecins a dû rappeler que ceci est contraire à l'éthique médicale.

La suite de l'article.

30 mars 2008

A lire

Le plus gros de la crise financière est-il passé?

Je crois qu'il est utile de lire et de prendre connaissance du contenu de ces documents afin de comprendre les fondements de cette crise, son ampleur et ses conséquences potentielles.

http://www.banqueducanada.ca/fr/rsf/2007/evol_recente0607.pdf

http://www.ci.com/perspectivef/pdf/signature/winter_2007.pdf

http://www.ci.com/perspectivef/pdf/sterling/200612_f.pdf

http://www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/discours/20070405.pdf

http://www.banque-france.fr/fr/publications/telechar/rsf/2006/chroni3_1206.pdf

Ce dernier document est particulièrement digne d'intérêt. L'analyse prospective qui avait été menée par la banque de France sur les conséquences d'un retournement de conjoncture se révèle, un an aprés, tout à fait pertinente. Il était donc possible de prévoir cette crise systémique, de tenter de raisonner les banques ou de pousser les régulateurs à plus de contrôle.

Malheureusement, comme toujours, il faut attendre la chute du système pour entendre les protagonistes du secteur appeler à une plus grande régulation, ce que vient d'annoncer le président américain ces derniers jours...

Extrait de ces documents:

Banque de france:

Le principe: explication ici.

Un revenu décent pour les personnes en situation de handicap.

Quelque 810.000 personnes vivent actuellement avec les 628,10 euros de l' Allocation Adulte Handicapé. Elles réclament un revenu au moins égal au Smic brut pour les celles qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Entre 20.000 et 25.000 personnes handicapées, malades ou invalides démarraient samedi à Paris, une "marche vers l'Elysée" à l'appel du collectif d'associations "Ni pauvre, ni soumis", qui réclame un revenu d'existence "décent", au moins égal au Smic.

Vendredi, le ministre du Travail Xavier Bertrand a déclaré que la manifestation était le "signe d'une attente légitime" et qu'il allait recevoir les associations mardi, avec Valérie Létard. "Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté" (817 euros par mois pour une personne seule), affirme le collectif.

Pour cette manifestation "historique", le collectif, qui regroupe une centaine d'associations, a affrêté 13 trains et 5 avions, 700 autocars et minibus. "Quand on sait l'effort que cela signifie pour un handicapé de se déplacer, cela montre bien la motivation des gens. Avec des moyens logistiques supérieurs, on aurait pu doubler le nombre", a déclaré Emmanuel Loustalot, délégué de l'APF (paralysés de France) à Montpellier.

La question des ressources des personnes handicapées a été insuffisamment traitée par la loi handicap de février 2005, estiment les associations. Elle a certes créé une "prestation de compensation" destinée aux aides matérielles et humaines, mais n'a pas amélioré les revenus d'existence, déplorent-elles. "On peut avoir une aide 24h/24 mais être réduit à une activité de survie", explique l'APF. Quelque 810.000 handicapés, qui ne peuvent pas ou plus travailler, vivent avec les 628,10 euros de leur allocation adulte handicapé (AAH).

La confirmation par Nicolas Sarkozy mardi, quatre jours avant la manifestation, de revaloriser l'AAH de 5% en 2008, conformément à sa promesse électorale, "n'a fait que mobiliser les gens", souligne le secrétaire général de la Fnath (accidentés de la vie) Arnaud de Broca. "On rend d'un côté ce qu'on prend de l'autre", dit-il, rappelant que les bénéficiaires de l'AAH ne sont pas exonérés des franchises médicales créées par le gouvernement.

Les associations craignent aussi que l'accent mis par le gouvernement et le chef de l'Etat sur l'emploi des handicapés, avec une conférence nationale le 10 juin centrée sur ce thème, n'ait pour effet de "culpabiliser" ceux qui ne peuvent travailler. Nicolas Sarkozy a déclaré mardi qu'il fallait avoir "le courage de revoir les conditions de l'allocation", de façon à privilégier l'accompagnement vers l'emploi. "Cela signifie de manière insidieuse qu'il y a des handicapés qui pourraient travailler mais préfèrent l'assistance", estime Patrice Tripoteau, responsable à l'APF. "Tout le monde est d'accord pour dire que la meilleure solution, c'est d'avoir un emploi, mais il y a des problèmes de formation, d'accessibilité, de discrimination, et beaucoup ne peuvent pas travailler, doit-on les laisser sous le seuil de pauvreté ?", interroge Arnaud de Broca.

Rappelant que la solidarité familiale ne doit pas se substituer à la solidarité nationale, les associations demandent un réel accès à la formation et à l'emploi pour ceux qui le peuvent, la garantie d'un revenu décent pour les autres, et une harmonisation des régimes existants. (Source AFP)

Education, code du travail, retraite, le gouvernement de Sarkozy se lâche

C'est parti, après le début des négociations avec les syndicats en début d'année sur la réforme du CDI, après le début de réforme des régimes spéciaux, après ces différents pavés lancés dans la mare, au lendemain des élections municipales, l'entreprise de dévastation de nos acquis sociaux (des citoyens français sont morts pour les obtenir) la machine de destructuration de notre modèle de protection sociale, de notre société, est en marche de bataille.

  • Les grèves d'enseignants et de lycéens dans le secondaire ne sont pas médiatisées et pourtant cela concerne chacun d'entre nous, responsables (ou futurs responsables) de famille.
La grogne s’amplifie depuis le 15 février contre le projet de réduction des effectifs enseignants et non-enseignants dans l’Education nationale. La suppression programmée par le gouvernement de 8000 postes d’ici 2012, fait partie de la volonté affichée par celui-ci de supprimer près de 22000 postes de fonctionnaires en quatre ans. Il s’agit pour l’Etat de faire des économies dans le plus gros de ses budgets, celui de l’Education.

Sur le site de Une Autre vie.

Un rappel : la Grève de soins de Bruno-Pascal chevalier

APPEL A TOUS

"J’invite tous les malades, tous les responsables et militants politiques, syndicaux, associatifs, tous les citoyens à manifester devant toutes les préfectures de France, et à Paris ou pour la Région Parisienne, devant le ministère de la santé, le samedi 12 avril à 14h00, en venant déposer leurs boites vides de médicaments."

Le site de Bruno-Pascal

N'oubliez pas de signer la pétition !

La Marche de Ni Pauvre Ni Soumis sur Paris

Des milliers de personnes, malades, handicapés, invalides, venues de toute la France, ont défilé samedi à Paris pour une manifestation à l'appel du collectif "Ni pauvre, ni soumis", qui réclame un revenu d'existence "décent", au niveau du Smic brut. Près de 30.000 personnes selon les organisateurs et 16.500 selon la police ont participé à cette manifestation.
Sur le site de Europe 1

Rapport annuel 2008: Reporters sans Frontières




L’organisation dresse le bilan de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays

Reporters sans frontières dénonce le manque de détermination des "défenseurs officiels" de la liberté de la presse et s’inquiète de violences probables contre des journalistes dans les mois à venir. L’organisation rend public son rapport annuel 2008, le 13 février.

PDF - 3.8 Mo
Rapport annuel 2008
PDF - 3,8 Mo

Dans son rapport annuel, rendu public le 13 février 2008 et disponible en intégralité sur son site www.rsf.org, Reporters sans frontières dénonce l’impuissance, la veulerie et la duplicité des "défenseurs officiels" de la liberté d’expression : "La couardise de certains Etats occidentaux, de grandes institutions internationales, nuit à la liberté d’expression, écrit Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières dans un texte publié en préface de ce rapport. Le manque de détermination des démocraties à défendre les valeurs qu’elles sont censées incarner est inquiétant".

L’organisation pointe également du doigt la duplicité des Nations unies dont le Conseil des droits de l’homme, à Genève, a "capitulé face à des pays comme l’Iran ou l’Ouzbekistan". Et Reporters sans frontières s’inquiète de l’impuissance de l’Union européenne face à des "tyrans qui ne cillent pas face aux menaces de sanctions".

Dans l’introduction de son rapport annuel, Reporters sans frontières fait état de ses préoccupations pour l’année à venir, à commencer par les violences qui pourraient être commises contre des journalistes à l’occasion de scrutins d’importance au Pakistan (18 février), en Russie (2 mars), en Iran (14 mars) et au Zimbabwe (29 mars).

L’organisation de défense de la liberté de la presse exprime aussi son inquiétude quant au sort des journalistes qui couvrent les conflits en cours, notamment au Sri Lanka, dans les Territoires palestiniens, en Somalie, mais aussi au Niger, au Tchad et, bien sûr, en Irak, qui continue "d’enterrer ses journalistes chaque semaine ou presque".

Enfin, Reporters sans frontières proteste contre la censure qui touche les nouvelles formes de communication (images transmises par téléphonie mobile, sites de partages de vidéos sur Internet, réseaux sociaux en ligne, etc.) et revient sur la répression en Chine, objet de toute les attentions à la veille des Jeux olympiques. "Hormis le Comité international olympique, plus personne ne semble croire à un geste fort des autorités chinoises dans le domaine des droits de l’homme avant la cérémonie d’ouverture. Chaque journaliste libéré est immédiatement remplacé par un autre. (...) Il est à parier que les dissidents chinois ne seront pas à la fête, eux, pendant l’été", écrit l’organisation.

Ce rapport propose des analyses régionales sur la situation de la liberté de la presse en 2007 ainsi que des chapitres sur 98 pays, y compris les Etats membres de l’Union européenne et les Etats-Unis. A l’occasion de son lancement, Reporters sans frontières organise une conférence de presse à Washington, le 13 février, en présence de journalistes irakien, chinois, érythréen et pakistanais. Une seconde conférence de presse est organisée à Berlin avec des journalistes russe et zimbabwéen.