Rechercher dans ce blog

07 juin 2008

La Grenouille d'Olivier Clerc.



Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.


Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.


L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.


La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.


Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.


Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.


Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.


Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.


AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.


Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.



Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...


Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.
Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.


Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.



SOMMES-NOUS DÉJÀ A MOITIÉ ' CUITS ' ?

06 juin 2008

FMO : Tous solidaires !

Rejoignez les Nez Rouges les 14 et 15 Juin 2008

> A Paris, un grand rassemblement festif aura lieu le 14 juin au jardin du Luxembourg, sous le haut patronage de Monsieur Christian Poncelet, président du Sénat.

> Partout en France, des bénévoles Nez Rouges organisent des actions.
> Soutenez les Nez Rouges ! Vous pouvez envoyer vos dons à la FMO 6 rue Sainte-Lucie 75015 Paris (déduction fiscale de 66%)

En France, 4 millions de personnes sont touchées par une des 8000 maladies orphelines. Complexes, souvent graves et lourdement handicapantes, elles sont jugées non rentables par les laboratoires pharmaceutiques, font l’objet de peu de recherche, ne connaissent pas ou peu de traitement et leur diagnostic peu prendre plusieurs années. Isolés, les malades attendent que la reconnaissance de leur pathologie pour enfin pouvoir accéder aux soins et aides dont ils ont besoin.

La Fédération des Maladies Orphelines est, en France, l'association reconnue d'utilité publique en charge de la lutte contre les maladies orphelines. Tous les ans, elle organise les Nez Rouges, la campagne nationale d'information et de collecte de dons en faveur des personnes atteintes de maladies orphelines.

05 juin 2008

Greenpeace: Journée mondiale des océans.


Tous ensemble pour l'instauration de réserves marines !

Samedi 7 juin, rejoignez les militants de Greenpeace pour demander la création de 40 % de réserves marines sur les océans du globe.
A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, plusieurs groupes locaux organisent des activités dans différents lieux en France, la plupart sur les plages ou en bord de mer mais aussi à l'intérieur des terres.
Vêtus de bleu, ils formeront une chaîne humaine pour matérialiser une réserve marine et inviteront les passants à se joindre à eux et à signer une pétition demandant la création de réserves marines.

Où rejoindre la chaîne humaine ?

Signez la pétition pour la création de réserves marines dans le monde

La crise alimentaire

La crise alimentaire mondiale s’aggrave. Les prix augmentent sans cesse, plaçant des millions de personnes dans une situation difficile et provoquant des soulèvements un peu partout, du Bangladesh à l’Afrique du Sud.. Les organismes d’aide évaluent que 100 millions de personnes sont menacées par la faim.

Afin de faire face à cette situation, les Nations Unies organisent un sommet d’urgence rassemblant les dirigeants mondiaux cette semaine à Rome. Les chefs des pays riches seront tentés de proposer des demi-mesures et des solutions provisoires. Nous devons donc nous faire entendre afin qu’une solution rapide, concertée et coordonnée soit mise en œuvre.

Le chef des Nations Unies, le Secrétaire général Ban Ki Moon, recevra notre pétition lors du sommet à 9h30 mercredi matin. Il s’agit d’une occasion de faire entendre notre voix auprès de nos dirigeants, mais, pour ce faire, nous devons obtenir un demi-million de signatures dans les prochaines 60 heures. Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer la pétition si ce n’est déjà fait et envoyez ce message à toutes vos connaissances :

http://www.avaaz.org/fr/global_food_crisis/13.php?cl=95532025

200 000 membres d’Avaaz ont déjà appuyé notre appel pour une aide alimentaire d’urgence et des solutions durables telles qu’investir dans la production alimentaire dans les pays en voie de développement et abandonner les politiques nocives comme l’emploi de ressources alimentaires pour produire du biocarburant. Notre campagne fait suite à l’appel vidéo lancé à notre communauté par le ministre des Affaires étrangères du Sierra Leone, où 90 % de la population est menacé par la faim. Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo.

La crise alimentaire, tout comme la crise climatique, nous place dans une situation d’urgence. Elle nous montre à quel point notre monde est fragile et nous sommes interdépendants. Nous devons donc travailler ensemble, sans tenir compte des frontières et des points de vue divergents, afin de le protéger.

Avec espoir,

Paul, Ricken, Graziela, Galit, Iain, Ben, Pascal, Veronique, Milena et toute l’équipe Avaaz.

Face à la hausse des prix alimentaires la FAO appelle les pays riches à accroître leur aide - Le Monde:
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2008/06/02/face-a-la-hausse-des-prix-alimentaires-la-fao-appelle-les-pays-riches-a-augmenter-leur-aide_1052470_3220.html

Sommet de la FAO à Rome à partir de mardi - France2.fr
http://info.france2.fr/monde/43551570-fr.php

Sur Attention à la Terre : Comment rouler à l'hydrogène !

Voiture qui roule à l'hydrogène


Bravo les petits jeunes: j'ai appris hier via le JT de la RTBF qu'une équipe d'étudiants anversois de l'école Karel Degrote venait de présenter son travail en préparation depuis deux ans: la voiture classique qui roule à l'hydrogène... (Cliquez sur la photo pour voir le reportage)

C'est, en effet, la première fois en Europe qu'on arrive à transformer une voiture classique en voiture à hydrogène.
Lire la suite...

03 juin 2008

Une petite Fringale ?

Voici l'histoire du Choco-BN.
Vive l'heure du goûter.

Egalité, Fraternité.


Je fais suite à l'article de ce matin de Fiston et le droit à la diversité.
Je maintiens que Fiston aurait du être traité selon un droit aux soins tel qu'il aurait du en bénéficier, au lieu d'être considéré comme comme un "chanceux" et donc handicapé dans le sens premier du terme:

Le mot handicap vient de l'expression anglaise hand in cap, ce qui signifie « la main dans le chapeau ». Il s'agissait d'un jeu de hasard dans lequel les joueurs disposaient leurs mises dans un chapeau. L'expression s'est progressivement transformée en mot puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment) au XVIIIe siècle. En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaire aux meilleurs.

Il aurait pu bénéficier des aides qui lui étaient dues.
La maison du handicap avait donné son accord.

La jeune fille se serait sentie moins différente dans le degré d'atteinte du handicap et n'aurait peut-être pas fait une telle fixation sur la personne de mon fils.

C'est certainement très rageant de voir que certains réussissent intellectuellement avec le minimum d'effort et donc l'atteinte physique n'a pas l'air de justifier un passage par ce centre spécialisé.

C'est pourtant l'équipe médicale pluridisciplinaire qui a décidé en dernier ressort d'intégrer Max après une visite approfondie faite sur un journée entière.
Cette place n'a donc pas été "usurpée" et la maison du Handicap a entériné par un accord après étude du dossier en commission."

La commission n'accède pas toujours à la demande des parents si cela n'est pas justifié par moûlt documents.

Donc, l'erreur a bien été de mettre en avant les différences liées aux personnes dans le traitement des élèves du centre.

Nous le savons tous, chaque personne est différente de par ses gènes.
Même un vrai jumeau n'est pas exactement le même que son frère et pourtant...Tout porte à nous le faire croire !

Et c'est dans l'application de la même loi pour tous que les différences peuvent s'aplanir tout en tenant compte, sans doute des aménagements possibles par la suite.
Mais le but de départ est bien de faire appliquer la même règle aux uns et autres et veiller à ce que les amendements n'entraîne pas d'annulation des progrès déjà obtenus.

Dans le cas de Max et de Brigitte, la fausseté de la situation a entrainé un engrenage de frustration de part et d'autre.
L'un parce que les aides qui lui étaient dues ont été attribuées d'office à l'élève la plus handicapée de la classe et l'autre parce que assister à la réussite malgré tout de l'élève le meilleur laisse un goût amer.
Il m'a été suggéré que Brigitte ait pu ressentir un peu de jalousie vis-à-vis de l'élève le plus doué.
Ce qui l'aurait amené à cette fixation sur lui.
Et à l'accuser un peu trop vite de maltraitance.

Et Max a subi, impuissant la mise au rencart de ses possibilités intellectuelles, avec une réussite moindre et un doute pesant sur lui sans aucun lien avec la maltraitance incriminée.

Sans compter que les notes s'en sont ressenties: Brigitte clamant haut et fort qu'elle a battu Max au brevet blanc alors qu'elle a bénéficié de toutes les aides et Max accusant une baisse de notes réelles du au manque de moyens pour passer l'examen dans les meilleurs conditions.

La chute des notes est très nette.

Idem pour le concours de dessin. Max n'a eu que le deuxième prix mais son dessin est celui qui sort le plus du lot.

Et c'est la raison pour laquelle il n' été jugé que sur une petite partie.
Sur le dessin exposée, il en manque la moitié. le prix a été donné a une élève plus atteinte.
D'ailleurs, bizarrement, les dessins des deux élèves intellectuellement précoces de la classe ont été rabotés.

Sauf que le copain est en fauteuil et beaucoup plus atteint.
Pour tout le reste, il a bénéficié de toutes les aides.

Le brevet est pour le 26 juin et la demande de secrétaire a été refusée la semaine dernière .
Rien n'a été mis en place vraiment pour que l'aide soit acceptée par la MDPH.

Nous avons du re-déposer une demande en urgence dans la foulée avec, cette fois un courrier écrit de ma main, une note du neurologue décrivant en détail les difficultés, un témoignage d'une jeune fille passant son bac et bénéficiant d'une secrétaire (pris sur le forum de CMT-France).
J'ai exigé que le compte-rendu du bilan d'ergothérapie soit joint.
Là encore, peut-être que la proviseur-adjointe n'aurait pas fait son travail.

Par contre la parité à la contitution vient d'être votée.
Cela est bien !

La parité dans la constitution !

J'ai lu cet article chez Trublyonne.
Et cela m'a fait pensé à ce que vit Fiston dans son centre.

Les élèves sont traités sur la base de la diversité.
Enfin si j'ai bien compris ce qu'était cet amendement sur la reconnaissance de la diversité dans l'application de la loi.

En fait, Max "apparaît" peu handicapé (même s'il n'a pas la force suffisante pour tourner la clef dans la serrure de la porte d'entrée de l'appartement, ce qui oblige à être présent au moment de son retour) par rapport à ceux ou celles en fauteuil, avec respirateur...

Cela n'empêche pas qu'il ne peut pas tenir un stylo, au bout de quelque minutes, il ne le sent plus. Et le stylo lui tombe de la main, en laissant une sensation de douleurs intenses.
Quand il était petit, il avait cette jolie expression pour le dire:

"On dirait que mon stylo s'envole!"

De même, je n'ai jamais pu habiller mon fils avec les vêtements en toile comme les jeans, par exemple.
Cela lui fait "mal".

Extrait d'explications tirées du site de l'Association Française contre les Myopathies.
"Comment se manifestent-elles ?
Les maladies de Charcot-Marie-Tooth débutent la plupart du temps dans l’enfance ou chez l’adulte jeune. Les premiers signes sont le plus souvent des troubles de la marche (retard à l’acquisition de la marche, chutes, déficit des muscles releveurs des pieds qui entraînent un steppage) et des déformations des pieds (pieds creux). Ils sont dus à une faiblesse musculaire distale, c’est-à-dire des extrémités des membres et une atrophie progressive, plus marquée aux jambes (atrophie musculaire péronière). Fatigabilité, troubles de l’équilibre et pénibilité de la station debout ou à la montée des escaliers sont des symptômes fréquents. L’atteinte des mains est en général tardive, n’apparaissant qu’après plusieurs années d’évolution. Les patients présentent aussi des troubles sensitifs qui peuvent entraîner des douleurs.

Dans certaines formes, d’autres symptômes peuvent être présents : atteinte respiratoire, atteintes des cordes vocales, surdité, ulcères aux pieds. Les fonctions vitales (dont le système cardiovasculaire) et intellectuelles ne sont généralement pas atteintes."

Mais l'atteinte vitale n'existe pas sauf s'il y a maladies ou handicap associés plus graves.
Ce qui peut arriver.
Il y a d'autres maladies liées à ces gènes défectueux.
Je l'ai appris il y a quelques mois.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me rendre à la journée des familles de l'AFM, fin juin.
Pour rencontrer d'autres médecins et avoir des renseignements plus larges.
Ceux que l'on n'écrit pas.

Je reviens donc à la diversité dans le traitement.

Comme Fiston n'est pas "prioritaire" dans les soins, il n'a donc pas le total de ses séances de kiné.
Une heure trente par semaine au lieu de trois et durant lesquelles il doit se débrouiller pratiquement tout seul.

Le personnel doit d'abord prendre en charge les élèves récalcitrants qui doivent impérativement faire leur kiné respiratoire vitale.
Et laisser ses heures aux autres..

Je suppose que c'est cela, sinon la direction se serait arrangée pour trouver le temps et le personnel, quitte à supprimer les heures d'EPS, par exemple.

Hier ou avant-hier, en cherchant une ordonnance, j'ai retrouvé un compte-rendu médical qui préconisait des chaussures orthopédiques daté du 18/10/2007.

Eh bien, les chaussures sont arrivées la semaine du 27/05/2008.
Tellement en retard qu'on a du les renvoyer car elles sont devenues quasiment immettables!

Et puis enfin, j'ai personnellement réclamé une AVS ou secrétaire pour fiston pour qu'il puisse faire ses contrôles sans stress, et ce au début de l'année scolaire.

Là encore, on lui a répondu: "Il n'y en a pas . Tu dois t'en passer."
Accordant les aides à des élèves dont le besoin est évalué plus important.
Sans se soucier de celui ou celle qui en a un besoin moins visible.

C'était pourtant à cause de ce manque d'aide dans le milieu ordinaire que nous avions fait la demande de scolarisation dans le milieu spécialisé.

Je l'avais bien précisé, tout le monde le savait.

Je pensais que les examens médicaux avaient été fait en vu du brevet le 26 juin prochain.
Naïvement, nous avons fait confiance.

Je viens d'apprendre par Max, qu'il avait parfois eu du mal à finir ses contrôles.
Que comme les notes sont excellentes malgré tout, on a laissé couler pour ne pas créer de différences de niveau entre les élèves tout en appliquant le droit de façon à ce que chaque acte ramène l'uniformisation dans la diversité mais en oubliant une partie des élèves les moins atteints.

Si l'on avait simplement appliqué le droit
:

-Fiston aurait eu sa secrétaire, ses heures de kiné de la même façon que tous les autres.
-Il n'y aurait eu AUCUNE différences entre le DROIT des uns et celui des autres.

Or c'est le contraire qui s'est passé.

On a appliqué le droit à la différence pour la catégorie que l'on a choisi de favoriser au départ.
Celle que l'on a victimisée d'emblée.
Et qui a joué son rôle à fond.
J'ai appris pourtant que les parents ne se sont pas manifestés.
Que l'on a effectivement grossi une situation qui n'aurait pas du l'être, à ce que l'on m'a dit par la suite.

Et cependant, pour l'exemple, on a tout de même sanctionné Fiston en rabaissant
sa note de vie de scolaire à 14,50.
Ce qui complètement déloyal, d'autant que ce trimestre et pour la première fois, Fiston a participé à plusieurs sorties effectué par le centre et l'internat.

Il n'y a pas eu de sanction à la mesure de la faute commise et la maltraitance est un acte grave.

Ce qui aurait donné plus de poids à cette histoire pour défendre Max.

Soit il y a eu faute grave et il y a sanction.
Soit il n'y pas eu faute grave et alors, cette note de vie scolaire n'est pas méritée.

Et puis si Fiston était jugé peu handicapé et trop doué, ne valait-il mieux pas refuser l'admission purement ?
Cela aurait été moins hypocrite.
Car des élèves comme Max font immanquablement remonter le niveau d'un établissement comme celui-ci.
Ce qui n'est pas négligeable en cette période, lorsqu'il est plutôt question de fermeture des centres spécialisés.
Et qui serait une hérésie malgré tout.

On essaye d'étouffer "l'affaire", de la minimiser pour que je n'aille pas me plaindre car mon fils à le droit comme les autres à SA différence et à être évalué en fonction des critères définis par la loi sur la compensation du handicap.

Sur cet article, je me répète mais comme j'ai perdu mes données et mes courriers dans la mise grève de mon ordinateur, cela me servira de pense-bête.

Pour ne pas oublier l'essentiel, le jour où je ferai mon courrier pour témoigner.

Le 5 juin , journée de l'environnement sur les blogs.



Journée de l'environnement sur les blogs


Recommandé par des Influenceurs


Bien qu'il faudrait que cette journée commence dès aujourd'hui et se prolonge indéfiniment dans les blogs, mais surtout dans les esprits et les choix de vie quotidienne.

02 juin 2008

Attention à la Terre nous propose ceci:

Comment partager vos idées avec Humannetwork?

Humannetwork


Human Network est une plateforme communautaire d’échanges et de discussions créée par Cisco.
Cet espace collaboratif est ouvert à tous ceux qui veulent partager une bonne idée, une suggestion, un avis sur la manière de façonner une société plus solidaire, éduquée, tolérante, citoyenne, entreprenante, respectueuse de l'environnement...
La suite...

Mucoviscidose.


Cet homme marche autour du monde pour la mucoviscidose. Permettez lui d'atteindre sa destination. Ayez une pensée pour tous ceux qui sont affectés par cette terrible maladie.

Il parcourt le monde, par courriel !! . Faites-le suivre afin qu'il y parvienne ! Mais aussi pour les autres maladies ou maladies infectieuses pour lesquelles nous pourrions endiguer les souffrances ou les morts.
(Ex. : le paludismes tue 1 enfant toutes les 30 secondes).

SVP appuyez sur 'Transférer' pour que l'animation continue

Cliquez sur l'image pour voir l'homme marcher.

Reçu aujourd'hui. Projection : La nuit des Libertés.

Le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature, sections de Bobigny

En association avec le Collectif contre la rétention de sûreté vous invitent à venir assister à :

La Nuit des Libertés

A Bobigny

Le mercredi 4 juin 2008 à 19h30

[Entrée libre et gratuite]



Projection du film Rétention de sûreté, une peine infinie de Thomas Lacoste

Suivi d'un débat en présence de :

- Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue ;

- Céline Curt, avocate au barreau de la Seine Saint-Denis (SAF) ;

- Hélène Franco, magistrate, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature ;

- Thomas Lacoste, cinéaste et éditeur ;

- Jean-Louis Pelletier, avocat au barreau de Paris, ancien président de l'association des avocats pénalistes ;

- Serge Portelli, vice-président du Tribunal de grande instance de Paris, président de la 12e chambre correctionnelle ;

- Pierre V. Tournier, directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe, Paris I) ;

- André Vallini, député, ancien président de commission Outreau.


Avec la participation d'Elisabeth Guigou, députée et ancienne Garde des sceaux.


Les débats seront modérés par Matthieu Bonduelle, magistrat (SM) et Yves Tamet, avocat (SAF).


Venez nombreux et diffusez ce message largement !

Signez l'appel pour l'abolition de loi sur la rétention de sûreté

http://www.contrelaretentiondesurete.fr

Revue de presse

http://www.contrelaretentiondesurete.fr/medias.php

Prochainement, retrouvez La Bande Passante

http://www.labandepassante.org


République des Blogs N° 3

Vendredi soir, avait lieu la troisième République des Blogs au Ferdillon.

Nouvelle à Toulouse , je me régale de ces ballades à pieds dans les villes que je ne connais pas.
C'est une excellente façon de découvrir un nouveau lieu.

Donc après ma visite à la médiathèque afin de m'approvisionner en nourritures livresques, je me suis rendue "bon pas, bon oeil" au rendez-vous de la République des Blogs.

Je n'avais qu'une petite heure à disposition pour rencontrer des blogueurs que je ne connaissais pas.

Philippe de Vue de Droite dont les expériences politiques nous ont diverti(e)s.

Chouca de Jardins Politiques que je n'ai pas trop côtoyé.

Le jeune auteur de Politikele.

Et puis Hyarion , l'inénarable Anarcho-Monarchiste, dont la verve m'a enthousiasmée.

Il est vrai qu'une heure et des brouettes, cela fait court.
Ma petit famille m'attendait.
Et l'heure du repas le soir est le moment que choisit mon fils pour se libérer de ses tensions de la journée.
Ce moment est vital pour lui.

Il vit une certaine forme de harcèlement qu'il nous est difficile de prouver mais néanmoins réelle.
Je me suis beaucoup trop impliquée et cela gène tellement que certains baissent la tête lorsqu'ils me voient.

Je dérange et ce n'est pas fini.
J'ai prévenu, je ne veux pas me taire. C'est ma façon à moi de faire de la politique. Me battre pour que ça change.

Et dans le domaine du handicap, comme dans la précocité intellectuelle, il y a encore un gouffre d'idées préconçues à changer, tant au niveau de l'éducation que de la prise en charge médico-psychologique.
Un monde dont tout le monde parle mais qu'il faut vivre au quotidien de l'intérieur pour en comprendre les implications.

Rassure-toi, Monsieur Poireau, je me protège.
Rien que pour énerver ceux qui voudraient bien que je devienne invisible.

Je vais même te dire que, à part la colère qui me permets de me concentrer sur ce que je vais mettre en oeuvre, je suis très très calme.
C'est paradoxal, je sais !

Comme me disais un permanent de l'association "l'ADEPES" de Ramonville, qui fait aussi parti de l'équipe du Maire de Toulouse, Pierre Cohen:
"Tu es en colère, génial. Je ne m'inquiète donc pas pour toi !"

Et non, je ne tourne pas en rond.
J'ai juste fait des choix qui respectent mes priorités.
Que peut-être d'autres ne comprennent pas mais c'est comme ça.

Fanette, c'est avec plaisir que j'ai passé cette petite heure en votre compagnie à tous.
Et la soirée aurait pu être plus longue mais ce sera pour une autre fois.
je n'ai pas rencontré François Briançon.
C'est dommage, cela avait l'air intéressant.
Ceci dit les regrets ne servent à rien.

01 juin 2008

Mon ordinateur s'est mis en grève!

Hier en allumant mon ordinateur, surprise, surprise:
Ecran noir !
Je serais donc absente pour cause de remise en forme!
Bonne fin de semaine à tous!